Miss France 2025 : Entre rêve accompli, critiques acerbes et stratégies politiques
- Olympe Loiseau
- 18 déc. 2024
- 3 min de lecture
Cette semaine, je vous l'avais déjà annoncé je vais vous parler de l’élection Miss France 2025. Entre les débats autour de la gagnante, les critiques parfois violentes et des hypothèses plus stratégiques, il y a de quoi se poser des questions. D’ailleurs, j’ai changé trois fois d’angle avant d'écrire ce post alors autant les aborder tous.
1️⃣ Il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve.
Angélique, élue Miss France 2025, est une preuve vivante qu’un premier échec ne définit pas la suite de l’histoire. Elle avait participé il y a 11 ans à l’élection régionale de Miss Martinique et avait terminé première dauphine. Elle aurait pu tourner la page, penser que son rêve était hors de portée, sauf qu'il y a parfois des portes qui s’ouvrent à nouveau. Cette année, un changement majeur dans les règles du concours (la fin de la limite d’âge) lui a offert une nouvelle chance et cette fois, elle a su la saisir. Une belle leçon de vie. Il faut toujours croire en ses rêves car un "non" aujourd’hui peut devenir un "oui" demain. ✨
Combien d’entre nous abandonnent trop vite ? Combien de rêves restent enfouis parce qu’on a eu peur de retenter sa chance ?
2️⃣ Les critiques, mais où est passée la bienveillance ?
Depuis son élection j’ai vu des commentaires hallucinants : "Elle n’est pas assez jolie", "Elle a les cheveux courts", "Elle est âgée", "Il y avait mieux"… Et souvent, ces mots viennent de femmes, et voir même de femmes Martiniquaises. Toutes ces critiques m’interpellent, pourquoi tant de jugement entre nous ? Pourquoi ce manque de solidarité ?
En 2024, une Miss, c’est bien plus que "sois belle et tais-toi".
Aujourd’hui, être Miss, c’est :
✨ Avoir confiance en soi et en ses capacités.
✨ Gérer son stress face aux médias, aux caméras, et aux critiques.
✨ Être capable d’inspirer par un sourire, un défilé, une photo.
✨ Faire preuve de bienveillance et d’empathie envers les autres.
✨Être cultivée et savoir s'exprimer
✨ Et surtout, c’est savoir encaisser les tempêtes, prendre du recul voire même de la ha et rester digne face à la pression sociale.
Pour avoir été présidente du comité Miss Ronde Martinique, je sais ce que ces candidates traversent. Derrière les paillettes, il y a un vrai travail mental et émotionnel pour oser défier les préjugés.
Alors oui, Angélique a les cheveux courts et elle a 34 ans. Oui, elle a un parcours atypique et cela n’enlève rien à son mérite. Bien au contraire.
3️⃣ Une élection manipulée ?
Enfin, certains disent que l’élection de Miss Martinique comme Miss France serait un moyen de calmer les tensions. Pour rappel (au cas où vous étiez sur une autre planète ces derniers temps) en Martinique, les revendications contre la vie chère battent leur plein depuis plus de 3 mois. Y'a t-il un lien entre les deux ? Peut-être. J'avoue que cette élection m’a rappelé certains cours de lobbying et de stratégies politiques…
Je n’ai pas d’avis tranché sur cette théorie mais elle soulève une véritable interrogation, à savoir quelle est la frontière entre ces sujets sociétaux et une élection de miss.
Alors au final entre persévérance, critiques et hypothèses politiques, cette élection nous pousse à réfléchir. Mais dans le fond, la vraie question est : 👉 Qu’est-ce que cette élection nous dit de notre société actuelle ?
J’ai hâte de lire vos avis, en positif comme en négatif, parce qu’après tout, chaque réaction donne plus de visibilité à mon post . 😋
Crédit photo : @angeliqueaf_off
Comments