top of page

Est-ce que ça vous arrive encore d’écrire ?

Non pas taper frénétiquement sur un clavier ou griffonner un Post-it vite fait… mais vraiment écrire, avec un stylo, sur du papier ?


Moi oui. Tous les jours.


Je fais partie de celles et ceux qui n’ont jamais complètement basculé dans le tout numérique. Mon bullet journal m’accompagne depuis 7 ans. J’ai essayé les applications, les agendas traditionnels, mais aucun ne me convient : trop rigide pas assez flexible. J’aime la liberté du papier, pouvoir tracer, barrer, souligner, illustrer mon organisation comme je l’entends.


Je crois que j’ai toujours aimé écrire. Petite, quand j’ai lu "Le Journal d’Anne Frank", j'étais passionnée et je tenais des carnets de voyage lors de mes différentes vacances avec mes parents. 


Aujourd’hui, j’ai un journal de gratitude. J’avoue qu’au début, j’étais sceptique… mais la vraie magie c’est pas quand on écrit, c’est quand on relit. Replonger dans ses mots, réaliser le chemin parcouru, ça n’a pas de prix.


L’écriture a aussi été un outil thérapeutique.

Karine, qui m’accompagne, m’a souvent demandé d’écrire des lettres à certaines personnes. Des lettres jamais envoyées, mais qui m’ont permis d’exprimer, de comprendre et de lâcher prise.


Bien sûr, on vit en 2025, alors j’ai aussi adopté un bloc-notes numérique : une Remarkable (ceci n’est PAS un post sponsorisé ). À chaque fois que je l’utilise, on me demande ce que c'est et les gens sont séduits par le concept. 


Résultat, aujourd’hui, trois objets ne me quittent plus :

  • Mon bullet journal

  • Mon carnet d’écriture 

  • Mon bloc-notes numérique


Et puis il y a cet exercice que j’aime : écrire ici. Parce qu’au fond, ce n’est pas seulement écrire qui procure du plaisir… c’est surtout partager des émotions à travers les mots.


Et vous, est-ce que vous écrivez encore à la main ? !


P. S : je profite de cet article pour faire un à trois personnes qui exercent dans le domaine de l'écriture : 

  1. Glwadys Le Goff : auteure du livre "Celle qui dit merci à son burn-out" et Co-écrivaine. 

  2. Sophrologie Éveil : coach en écriture et créatrice d'un coffret pour les apprenti.es auteur.es (mon carnet d'écriture c'est elle ) 

  3. Sophie Gauthier : créatrice des Carnets Goguette pour écrire vos plus beaux souvenirs 



 
 
 

Comments


bottom of page