Et si on osait regarder nos peurs en face ?
- Olympe Loiseau
- 10 févr.
- 2 min de lecture
Ce livre m’a fait réfléchir sur mes peurs… et les vôtres ?
Depuis quelques semaines j’ai repris une habitude qui me fait du bien : lire. J’ai toujours aimé ça même si je ne lis pas autant que je le voudrais. Cette année, je me suis lancé un défi : lire au moins un livre par mois. Pour l’instant, je tiens le cap – j’en suis déjà à mon troisième !
Je lis un peu de tout : romans, polars, développement personnel, littérature afro-caribéenne… et même parfois, j’avoue, des histoires à l’eau de rose. Parce que parfois, un peu de légèreté ça fait du bien au moral .
Il y a des auteurs qui reviennent plus souvent dans mes lectures. En ce moment, je suis plongée dans un Musso, mais celui que je viens de terminer, c’est un livre de Raphaëlle Giordano : "Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" .
Je ne vais pas vous spoiler, mais comme souvent avec cette auteure ça m’a fait réfléchir.
Cette fois, sur un sujet bien particulier : mes peurs. Celles que je n’ose pas toujours avouer. Celles que je cache derrière un sourire, derrière l’énergie que je montre au quotidien. Celles qui restent là, bien enfouies, parce qu’on a peur du regard des autres.
Et puis, d'autres questions me sont venues :
À qui peut-on parler de ces peurs inavouables ?
Comment apprendre à les affronter sans se sentir jugé.e ?
Et comment rassurer celles et ceux qui n’osent pas en parler ?
Parce qu’on en a tous, non ? Des peurs qu’on garde pour soi. Des doutes qu’on préfère taire. Mais finalement… et si les partager était la première étape pour les surmonter ?
Si vous avez lu ce livre, dites-moi ce que vous en avez pensé ! Et sinon, je vous invite vivement à découvrir l'univers de Raphaëlle Giordano, et dites-moi ce que vous en pensez !
Comentarios