top of page

Arnaques aux sentiments : et si on parlait de solitude, d’amour et d’estime de soi ?

Depuis deux semaines, tout le monde a entendu parler d’Anne et de son incroyable mésaventure.

Honnêtement au début, je n’avais pas envie d’en parler. 🛑 Je ne voyais pas ce que je pouvais en tirer. Mais plus j’entendais et voyais les publications, plus je me posais des questions. Non pas sur l’arnaque elle-même, ni sur les photos ou l’argent dépensé. Ce qui m’interpelle c’est ce que cette histoire dit de nous, de notre rapport aux autres, et surtout… de notre solitude.


Anne a cru que Brad Pitt pouvait s’intéresser à elle. Une preuve d’une estime de soi énorme ? Ou d’un manque cruel ? 🤔 Mais au-delà de son cas, il y a toutes ces arnaques aux sentiments qui explosent. Et ce phénomène me touche profondément.


👉 Que nous dit-il de notre époque ?

Les relations se construisent de plus en plus en ligne. Parfois ça fonctionne : mes meilleurs amis, je les ai rencontrés à l’époque de MSN (oui, ça date ! 😉), mais c’était il y a 20 ans et aujourd’hui, les intentions semblent différentes.


Quand j’entends ces femmes dire : "Je n’avais jamais entendu ces mots-là de mon propre mari", ça me fait mal. 💔 Est-ce qu’on n'exprime pas assez nos émotions ? Est-ce qu’on ne dit pas assez à nos proches combien ils comptent pour nous ? Est-ce aussi un reflet d’un manque d’estime de soi ?


Je n’ai pas de réponse toute faite. Ce que je sais c’est que ça mérite de se poser certaines questions.

Beaucoup (trop) de personnes se sentent seules (et même quand concrètement elles ne le sont pas dans leur foyer). Elles cherchent de l’amour, de la reconnaissance et finissent par être vulnérables.


Alors, 🗣️ Comment pouvons-nous, dans nos relations familiales, amicales ou amoureuses voir mêmes professionnelles, être plus présents pour les autres ?

🗨️ Et surtout, que faites-vous, vous, pour cultiver votre propre estime de vous-même ?


Le débat est ouvert. 🌟

 
 
 

Comments


bottom of page